Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre p'tit nid vert...
12 mars 2010

Gothic house

Cette semaine, Poulpy s'est amusé à fabriquer un plessis. On en trouve dans les jardins médiévaux.

gothica_022

Ça rend très bien et du coup, maintenant, il veut en mettre partout (les combler de terre et planter des herbes à l'intérieur)... Notamment au pied de ces poiriers :

gothica_023

Donc il a commencé à démonter la bordure de pierres qui était devant. Et il a eu la surprise de tomber sur de très belles pierres, non pas seulement taillées, mais sculptées !

gothica_018

Et puis, une pierre découverte après l'autre, il est tombé sur ça :

gothica_020

CONCESS... ION.
Pierres... tombales.
Argl. Glauque... Donc il a essayé d'assembler les fragments entre eux...

gothica_019

Ces entrelacs décorent une croix.

gothica_010

Et la plus troublante... Celle d'une petite fille décédée en 1920 dans sa septième année...

gothica_015

Hypothèses...
La maison n'est pas bâtie sur un ancien cimetière, les dates sur les pierres sont bien trop récentes pour cela (la maison date du 19è s). S'il y a un cimetière sous nos pieds, il doit être beaucoup plus ancien de cela.

Par contre, il n'est pas impossible que juste derrière le mur (voir 1ère photo du post), il y ait eu avant un cimetière. La maison de notre voisine est beaucoup plus récente (elle nous a dit y habiter depuis 46 ans,  soit en 1963, c'est peut-être son année de construction). Et cette maison fait le coin entre notre rue et la rue dite "du cimetière". Le cimetière est maintenant plus haut dans la rue, mais avant, il était peut-être juste là, aux portes de chez nous (juste en face de l'église et de l'ancienne mairie, typique).

Par contre, ça me chiffonne qu'une pierre portant la date de décès 1952 et l'inscription "concession à perpétuité" ait été récupérée dans notre jardin moins de 10 ans plus tard.

Autre hypothèse : ces pierres ont été remplacées par des marbres par les descendants, ou lorsqu'il a fallu ajouter des noms... Je ne sais pas si ça se fait souvent, vu le coût... Il faudra qu'on aille voir au cimetière (actuel) si on les retrouve.

Tournesol

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de votre offre. Nous avons reconstitué le "puzzle". Les entrelacs sont faits de feuilles, et l'ensemble représente une croix. Une photo de l'ensemble sera mise en ligne dès que j'aurai fait l'acquisition d'un nouvel appareil photo, le mien ayant rendu l'âme.
G
Je n'arrive pas à analyser l'entrelacs de signes dont vous parlez car manque de visibilité.<br /> A premiere vue on dirait l'Argo, navire de Thésée.<br /> Si vous désirez d'autre infos, prenez un grand calque qui couvre la superficie de chaque fragment.<br /> Plaquez les sur les dessins et passez un fusain dessus ou un crayon très droit que vous pouvez m'expédier : R;Dalaise-14 rue Tardif-50400 Granville.<br /> Je vous donnerai rapidement mon interprétation et ce bien entendu à titre amical.<br /> <br /> "Il faut laisser les morts enterrer les morts"
Notre p'tit nid vert...
  • Quand le Poulpe (créature marine) rejoint le Tournesol (fleur des champs) pour emménager à la campagne. Elle déploie ses racines et lui ses tentacules. Pour mieux s'enlacer ? Journal et photos de la maison et du jardin au fil de notre installation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 86 623
Publicité