Début septembre, on a acheté à Emmaüs une paire de meubles de sacristie issus d'un monastère franciscain de Dijon (on ne sait pas précisément quelle institution).

D'après les étiquettes encore présentes sur les étagères, ces meubles conservaient du linge d'ornement pour l'église ("nappes de communion", "nappes de bénédiction", "devant d'autel", etc...).

Ce sont deux meubles jumeaux, qui étaient accolés l'un à l'autre ou de part et d'autre d'un troisième élément central, et, semble-t-il, intégrés dans un mur en boiseries. L'avant est en bois noble (noyer), ainsi qu'un des côtés de chaque meuble, qui était apparent. Les parties cachées (fond, étagères, et l'un des côtés) sont en pin massif. Les petits tiroirs seraient en chêne.

Chacun des deux fait 144 de large, 191 de haut et 55 de profondeur. Ils nécessitent un gros travail de décapage/ponçage/traitement du bois + refixer quelques moulures, mais la structure d'ensemble est impeccable : ouverture et fermeture des portes, tiroirs, etc.

Quand on les a pris (coup de coeur, craquage : "mais à ce prix-là on ne peut pas les laisser partir"), on n'avait aucune idée de leur destination dans la maison. Ca s'est précisé depuis. L'un prendra place notre salle à manger et remplacera le buffet en pin que j'ai depuis longtemps, dans lequel nous classons les dossiers "domestiques". Ce sera donc celui de droite, car sa partie gauche sera adossée au mur de la cuisine. Celui-là on le gardera authentique, ce qui convient à la pièce.

Le second pourrait se voir transformer en meuble tv-hifi dans le salon. Mais comme le salon est plus "contemporain", il se pourrait que ce meuble soit un peu transformé : rail pour faire glisser les portes à l'intérieur, trou et passe-câbles à l'arrière, voire peinture dans les tons du salon (mais peindre un meuble en beau bois massif nous pose problème à tous les deux).

En attendant, les deux mastodontes sont dans la véranda où je vais m'attaquer pièce par pièce au décapage...

Trêve de blabla, place aux images :

jumeaux0013

Là ils sont inversés : celui qui est à gauche sur la photo a la position de droite dans l'ensemble et vice versa. Donc tout à gauche on aperçoit un "moche" côté et tout à droite aussi. Les deux côtés en beau bois sont ceux qui forment l'angle.

jumeaux0003

jumeaux0007

jumeaux0001

Donc lui (ci-dessus), n°1, c'est celui qu'on garderait brut.

jumeaux0004

Alors que lui, n°2, (qui n'a plus de serrure), c'est celui qui pourrait connaître un coup de pinceau couvrant...

jumeaux0006

Si on le transforme en meuble télé, ce sera dans cet esprit (clic clic).

jumeaux0012

 

jumeaux0005

jumeaux0010

M.A. ça doit être "maître autel"...

jumeaux0014

Ben voilà, y'a plus qu'à, quoi....